Hébergement

L'hébergement Internet trouve sa justification par diverses raisons :

  • la nécessité de sécuriser le service hébergé
  • la mise à disposition par le prestataire de ressources conséquentes
  • le conseil et les services de support associés

Nom de domaine

Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP...).

Par exemple, « thierry-production.fr » est plus simple à mémoriser que 213.246.62.237.

Je fais confiance à des prestataire français dans ce domaine. Il est temps pour chacun d'entre nous d'être responsable et conscient de ses actes d'achat. Et contrairement à une idée reçue, le prix n'est pas plus élevé et le service est excellent.

 Les principes de l'acquisition d'un nom de domaine sont relativement simples, même si il y aurait beaucoup à expliquer. Nous allons résumer le sujet très rapidement.

Les relations à l'hébergement

icannLe nom de domaine est intiment lié à l'hébergement de votre site Internet. En effet, pour que votre site soit visible de tous, nous devons stocker les fichiers qui le compose sur un serveur directement relié à Internet.

Ce n'est pas mon métier ni le vôtre, car ces serveurs doivent être puissants et sécurisés. Le serveur sur lequel sera stocké votre site aura une adresse IP (Protocole Internet) propre.

Elle est constituée de quatre nombres, compris entre 0 et 255, séparés par des points (par exemple 173.194.32.87, l'un des domaines de Google.fr).

afnic

  • 173.193 est l'adresse du réseau
  • 32 est l'adresse de sous-réseau
  • 87 est l'adresse finale

Cet IP sera mise en face du nom de domaine que vous aurez choisi, et ainsi votre pourra être consulté de n'importe quel endroit de la planète.

Choix du nom

Tout est possible tant que le nom de domaine que vous convoitez est disponible. Il est très simple de voir cette disponibilité grâce aux différents bureaux d'enregistrements qui existent sur la toile.

Souvenez-vous simplement que votre site internet fait partie intégrante de votre communication globale. Vérrouiller le nom de votre entreprise est donc une bonne chose qui permettra au plus grand nombre de se souvenir de vous.

Exemples de réalisations