Référencement et positionnement

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Il ne faut pas confondre référencement et positionnement :

  • Le référencement consiste à faire connaître son site Internet par les moteurs de recherche.
  • Le positionnement est le rang auquel ce même site va apparaître selon la demande que l'internaute aura effectué.

Le référencement d'un site ne prend en général que quelques jours. En effet, si les procédures d'inscriptions sont respectées et que le site est correctement fait, quelques heures suffisent.

En revanche, il peut-être très long et coûteux pour avoir le positionnement qui vous intéresse. Tout l'enjeu est là.

Le référencement

Jamais un sujet n'aura déclenché autant d'hystérie chez mes clients. En effet, il existe une réflexion qui à pour effet de me plonger soit dans une tristesse profonde, soit dans un fou-rire dont j'ai du mal à me débarrasser. J'ai eu droit de nombreuses fois à cette demande pressante et sérieuse : "Je veux être premier sur Google !" 

Le problème réel est que la plupart des gens ne comprenne même pas l'affirmation qu'ils viennent d'imposer. Premier sur quoi ? Sur quelle requête ? Sur quelle expression ? Dans quel contexte ? Sur quelle étendue géographique ?...etc

Idées reçues

Nous allons donc ici tordre le cou à quelques idées reçues et vous remettre les pieds sur terre.

En Décembre 2011, il existait environ 650 millions de sites Internet dans le monde. Et ce chiffre est en croissance exponentielle. Il a dû passer le milliard à la fin 2012.

Google, pour ne citer que ce moteur de recherche, connaît environ 30 trillions de documents et visite environ 20 milliards de pages par jour. Plus de 3,5 milliards de requêtes d'internautes sont faites chaque jour, soit environ 40.000 par seconde !

Je pense que vous commencez à comprendre. Rien n'est simple, et surtout, il est long et difficile d'avoir un positionnement impeccable dans ces conditions. Pourtant, c'est faisable à condition de respecter plusieurs règles simples, et de ne pas brûler les étapes.

SEO et SEA

Ces sigles barbares désignent simplement pour le premier l'optimisation d'un site internet pour une compréhension facilitée par les moteurs, alors que le second s'appuie sur de l'achat d'espaces publicitaires et du référencement payant. Ces 2 types coexistent parfaitement, mais ne conviennent pas à tous les types de sites internet.

Pour ma part, je suis un fervent partisan du SEO, de l'optimisation des pages, du netlinking...bref, du travail à l'huile de coude qui nous fera économiser de l'argent publicitaire. 

Un travail bien fait, un site bien construit, des titres adéquates  et des descriptions judicieuses, une analyse des résultats régulière permettent sans aucun doute des résultats très acceptables à moyen terme. Le recours à des solutions payantes peut s'avérer utile pour le e-commerce ou des sites mono-produits. En revanche, je le déconseille pour les sites vitrines de petites entreprises (<5 salariés) car cela risque d'être simplement un trou sans fond.

Netlinking

C'est le développement du nombre de liens menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Il peut se faire par échange ou en achetant les liens.  

Backlinking

Le terme backlinks, ou liens externes, désigne l’ensemble des liens pointant vers un site et situés sur un domaine n’appartenant pas à ce site et n'ayant pas forcément de rapport évident avec son thème.