Photographie professionnelle

La photographie a toujours été pour moi une passion à part entière. Je ne me doutais pas que cette activité viendrait un jour s'ajouter à l'informatique.

C'est au départ pour répondre à la demande de mes clients Internet qui n'avaient pas d'images à proposer sur leur site que je me suis réellement mis à la photo de façon professionnelle.

Et je ne regrette rien. C'est toujours aussi passionnant, même si au fil des ans, je deviens de plus en plus exigeant envers moi-même. En éternel insatisfait, je peux passer des heures en retraitement d'images, simplement pour la satisfaction de mes clients.

J'ai abordé beaucoup de domaines photographiques comme les mariages, les baptèmes, les portraits, la publicité, l'architecture, l'immobilier, le culinaire... Mais c'est à chaque fois un nouveau défi que d'essayer de faire passer un message ou de l'émotion avec une photo.

photo mariage photo concert photo culinaire

 

Il est particulièrement valorisant de retrouver ses photos dans un article de presse ou une publicité. Je reste surpris que mes photos plaisent autant, qu'elles soient une source de plaisir pour des gens. Je reste humble face à ces belles choses qui m'arrivent régulièrement, et je me flagelle pour me dire simplement que ça doit être mérité...

 

presse

Le cliché unique

Ce concept me tient vraiment à coeur. Malgré toutes les possibilités techniques dont nous disposons aujourd'hui, j'ai une admiration particulière pour tous ces photographes connus et moins connus de l'après-guerre. Ces artistes ont défriché l'art photographique que nous connaissons aujourd'hui.

Leur héritage ne doit pas être vain et il doit nous inspirer aujourd'hui. Etre au bon endroit au bon moment et appuyer sur le déclencheur quand il faut.

Même un professionnel doit pouvoir se remettre en question et continuer à s'améliorer chaque jour.

Ce métier me fait faire des rencontres exceptionnelles et je dois avouer que c'est l'une des raisons de mon enthousiasme incurable. Et comme mon attitude est toujours d'être à l'écoute et d'expliquer, les gens sont bien souvent supris que je puisse prendre quelques instants en plein reportage pour discuter photo avec eux. Ca doit être ça, la passion !

heritage