La photo culinaire

photo culinaire

J'affectionne particulièrement la photo culinaire, ou l'art de mettre l'eau à la bouche par l'image. Car c'est là le but avoué de ce type de photo. C'est un domaine très spécial qui nécessite un soin tout particulier à l'éclairage.

C'est aussi un domaine où la demande est souvent confuse de la part des restaurateurs dans le sens où ils ont besoin la plupart du temps de conseils sur la mise en scène par rapport à leurs besoins.

Un exemple ? Autant nous aimons tous avoir une assiette bien remplie devant nous quand nous sommes attablés, autant il vaut mieux ne pas trop remplir une assiette à photographier, c'est beaucoup moins photogénique et cela perturbe la lecture de l'image.

Et les restaurateurs sont avant tout de bons vivants passionnés par leur métier... il est fréquent que les séances photos se terminent par une .... Mais non, je n'ai pas grossi...

Le reportage d'entreprise

La photo d'entreprise regroupe un certain nombre de domaines différents, mais qui se rejoignent sur un aspect : ce sont des photos à orientation publicitaire. Le public visé peut-être différent selon la stratégie adoptée (en externe ou en interne de l'entreprise), en revanche, les photos viennent toujours soutenir un message de type officiel ou institutionnel.

hedhili

La qualité et la mise en scène des photos sont primordiales pour que le message soit clair et complet. Ce sont des photos complexes à réaliser et toujours très éprouvantes nerveusement.

Et on n'aborde pas la photo immobilière comme on aborde la photo culinaire. Le matériel diffère et le post-traitement également. Il faut donc savoir se mettre à la place de l'entreprise qui vous mandate et cerner parfaitement son besoin sans fioriture. Certaines petites entreprises recherchent également une aide graphique complémentaire à leur demande et mon rôle est là aussi de conseiller sur telle ou telle chose.

 

boutique menuiserie restaurant

 

Encore une fois, l'élément humain reste au coeur du travail du photographe. L'émotion et le message sont des corrolaires inséparables.