Lifestyle

Ce terme désigne un mode de prises de vue non-posé de la vie quotidienne, au contraire des prises en studio. Ce mode privilégie la photo sur le lieu de vie (intérieur ou extérieur) ou en contexte famillial. Les clichés sont plus complexes car totalement dépendants des conditions du moment, mais font passer une émotion particulière dûe à l'ambiance familiale chaleureuse et à la spontaneïté des modèles. Ils sont également moins stressants pour les enfants qui restent dans un milieu connu et pourront être plus facilement apprivoisés.

C'est également une tendance que j'ai depuis toujours. Le reportage sur le vif m'apporte toujours beaucoup plus de satisfaction que des poses en studio. C'est une façon de voir les choses en situation et de réussir à prendre des morceaux de vie en photo.

Lifestyle famille

Les évènements familiaux

Tous les évènements familiaux, convenons-en , nous sont importants. Mais certains prennent une importance toute particulière losque l'on sait que cela risque de ne pas se reproduire : mariage, baptème, grossesse, anniversaire spécial...

eglise

 

Encore une fois, le choix d'un photographe pour un évènement aussi important dans une vie, doit être en priorité guidé par la capacité du reporter à s'intégrer sans déranger et à faire de belles images qui sauront vous replonger dans l'évènement une fois celui-ci terminé.

 

Ma vision

communion

Chaque photographe à sa vision des choses, et pour ma part, je me considère toujours comme un invité privilégié dans ce type d'évènement.

Même s'il est vrai que je ne suis pas un membre de la famille, je me dis toujours que j'en suis un pour la journée. Et je fais toujours passer ce message de façon à ce que la relation que nous aurons me permette de prendre les images qui sauront restituer l'émotion et la joie de cette journée.

Et en risquant de faire hurler certains de mes confrères, le reste c'est du bla-bla de cours d'école. Le matériel, la technique et autres discours sur le savoir-faire et l'expérience, c'est de la responsabilité du photographe. Vous devez savoir à qui vous avez à faire au premier contact : pro ou pas !

Ensuite, c'est simplement une question de savoir si votre relation sera optimale ou non, et si vous en aurez pour votre argent !

La vie associative

association

J'ai beaucoup de mal à classer ce que peut être un reportage au sein d'une association. Ce n'est pas le monde professionnel pur et dur, mais en même temps, c'est une lourde tâche que de suivre un évènement qui peut dans certains cas n'avoir lieu que tous les 2 ou 3 ans.

Le besoin est en général bien identifié, et, même si c'est un travail très éprouvant, essentiellement dû à à la foule qui peut-être nombreuse, il est toujours synonyme de joie et de belles rencontres.

Et c'est sans compter sur le sourire des bénévoles lorsqu'il voit votre travail et se souviennent de tous les bons moments.